Trimaran de sport Weta

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Design & Construction

Qui est l'architecte du Weta 4.4 ?

Le Weta 4.4 a été développé en Nouvelle-Zélande par Roger et Chris Kitchen, en collaboration avec l'architecte naval Clim Tissold.

Au départ un simple "garage project" typique de l'esprit kiwi, le projet a ensuite évolué avec l'apport de spécialistes néo-zélandais pour la conception du gréément, des voiles et de la carène.

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Existe-t-il un Weta plus grand que le 4.4 ?

Weta Marine a fait le choix de se concentrer sur le seul 4.4.

Cette taille n'est pas le fruit du hasard :

  • Le bateau est assez grand pour embarquer 2, voire 3 équipiers
    (homologation CE pour 3 personnes maxi et 240 kg)
  • Le bateau est encore assez petit et léger pour vous permettre de le gréer et de naviguer, seul, en toute autonomie, depuis une plage.

Si, comme la plupart des propriétaires de Weta 4.4, vous naviguez souvent en solo mais que vous voulez aussi pouvoir embarquer un ou deux équipiers pour partager le plaisir de naviguer, le Weta 4.4 correspond exactement à votre programme.

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Peut-on faire décoller la coque centrale du Weta 4.4 ?

Un trimaran de 60" ORMA est conçu pour naviguer sur un seul flotteur. Le Weta 4.4 a fait quand à lui le choix de flotteurs semi-submersibles.

A la gîte, le flotteur sous le vent s'appuie sur l'eau et peut s'enfoncer partiellement. Cela augmente le couple de rappel et stabilise le bateau. Si l'on insiste encore, le flotteur continue à descendre et le bateau est nettement ralenti. Cela se fait très progressivement, le barreur a toujours le temps de réagir en corrigeant sa trajectoire ou en choquant. Le Weta est donc très tolérant, beaucoup plus qu'un catamaran ou un dériveur de sport.

En réduisant volontairement le volume des flotteurs, on perd évidemment le côté extrême de la navigation "sur le fil", mais on gagne énormément en sécurité et en facilité d'utilisation.

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Comment est construit le Weta 4.4 ?

Le Weta 4.4 est construit en composite vinylester / fibre de verre et en carbone :

  • Pour optimiser le ratio poids/raideur selon les zônes d'effort, les coques sont en sandwich avec une âme mousse ou en monolythique. L'ensemble est moulé sous vide.
  • Le mât, les bras de liaison, le bout-dehors, la dérive, le safran et le stick de barre sont en carbone
  • Les voiles de la version Sport sont en Mylar, celles de la version Club en Dacron.

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Pourquoi un mât carbone ?

Un mât carbone coûte plus cher, mais il est aussi plus léger et plus solide qu'un mât en aluminium.

Le mât du trimaran Weta 4.4 ne pèse ainsi que 6,5 kg pour une hauteur totale de 6,5 m, soit 1,0 kg/m. A titre de comparaison, le mât d'un Hobie® 16 pèse 17,7 kg pour 7,7 m, soit 2,3 kg/m.

Un mât carbone sur le Weta 4.4 c'est donc :

  • moins de poids en hauteur, et donc un bateau plus stable et plus performant
  • un bateau facile à gréer seul

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D'où vient le Weta 4.4 ?

Le Weta 4.4 a été développé par Weta Marine en Nouvelle-Zélande, où a été également construite la première série de bateaux.

Depuis 2007, pour répondre aux impératifs de coût et être compétitif dans le monde entier, Weta Marine a développé un étroit partenariat avec une usine spécialisée dans le composite de haut niveau (carbone) dans le sud de la Chine.

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